jeudi 16 novembre 2017

Pier-Ann a lu...

Même si nos horaires sont très chargés, nous trouvons primordial de nous garder à jour en ce qui a trait aux nouvelles découvertes pédagogiques. Nous nous faisons donc un devoir de lire des livres et de partager nos coups de cœur de lecture (trouver le temps n'est pas toujours facile, mais on essaie ☺).

Le mois dernier, nous avons eu la chance de recevoir la collection de livres Aider son enfant publiée aux éditions De Boeck Supérieur. Très complète, elle contient des livres portant sur l'autisme, la dysorthographie, la dyslexie, etc. Les informations retrouvées dans ces livres s'adressent aux parents, mais sont aussi très pertinentes pour nous, les enseignantes. On aime!



Personnellement, j'ai lu le livre Aider son enfant a être clame et attentif, qui porte sur le trouble du déficit de l'attention et sur l'hyperactivité. Ce que j'ai apprécié avant tout de ce livre est le découpage en 50 courtes fiches explicatives qui rendent la lecture plus allégée. Chaque fiche a un thème précis et les informations qui s'y trouvent vont droit au but. Je trouve cela très intéressant pour les parents des enfants qui ne connaissent pas ce trouble, car tout est clairement expliqué.

En plus des fiches qui expliquent les particularités du TDA et du TDAH, il y en a aussi qui donnent des conseils au sujet de l'organisation, du développement de l'estime de soi ou encore pour faciliter les devoirs. Pour ma part, ma section préférée est celle où on présente des aménagements pour la classe selon des défis précis tels que l'inattention ou encore l'impulsivité.Cela m'a inspirée, car parfois je manque d'idées dans ma classe pour renouveler mes pratiques.


Comme rien n'est parfait, le seul petit bémol que j'ai soulevé se retrouve dans le titre. On y indique 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H. Le mot contre m'a interpellé, car il faut que les enfants apprennent à vivre avec leur différence en la percevant d'une manière positive. Cependant, une fois plongée dans le livre, j'ai constaté que tout ce qui est dit à propos de cette particularité est abordé de façon positive.

Pour découvrir les autres titres de cette collection, vous n'avez qu'à cliquer ici.

Bonne lecture!

Pier-Ann 😊

Aucun commentaire:

Publier un commentaire