mardi 10 avril 2018

Des jeux de société éducatifs

Il y a quelques semaines, la compagnie québécoise MJ Games nous a envoyé quelques-uns de ses jeux pour les tester avec nos élèves. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir pas moins de sept jeux éducatifs s'adressant à des élèves d'au moins 6 ans et plus! Nous avions vraiment hâte de les présenter aux élèves et l'occasion parfaite s'est présentée lorsque le conseil des élèves de notre école a organisé un vendredi après-midi de jeux de société (les jeux électroniques étaient interdits 😊) dans le but de socialiser avec tous les élèves du cycle. Ainsi, nous avons choisi de sortir 4 jeux que les élèves allaient pouvoir découvrir. Nous vous présenterons les autres dans un futur article question de piquer votre curiosité...Hi! Hi!

Nous voulions que les élèves travaillent un peu la lecture, même lors d'un moment plus ludique comme une période de jeux. Les élèves qui voulaient être nos testeurs avaient donc comme mission d'ouvrir les jeux, de préparer le matériel (détacher les pièces de jeux, séparer les cartes, etc.), mais surtout de lire et de comprendre les règlements pour pouvoir nous les réexpliquer plus tard. Ce ne fût pas tâche facile pour certains d'entre eux, mais c'était beau de voir des petites équipes lire et analyser les règles et le matériel tout en «argumentant» sur ce qu'il fallait faire. Certains jeux apparaissaient comme étant plutôt enfantins pour nos élèves, mais ils ont été agréablement surpris de découvrir la complexité des règles et tout l'aspect réflexif qui était exigé pour jouer. Dans le but de vous présenter les jeux en détails, nous les avons également testés (merci à nos chums qui ont accepté d'être nos cobayes pendant la fin de semaine!).

Les 4 jeux testés sont donc les suivants:
- C'est mon fort!
- Shokoba!
- Colora Go!
- Les Ratoureux

Il est à noter que tous ces jeux se retrouvent dans les magasins de jeux éducatifs comme Brault et Bouthillier et Scolart et que plusieurs se trouvent également chez Renaud Bray. Les jeux se vendent tous au coût d'environ 19.95$. Vous pouvez également les découvrir sur le site de MJ Games en cliquant sur ce lien.

Nos coups de coeur
Notre premier coup de coeur va à la compagnie. Pour les jeux testés, nous avons découvert qu'il existait de courtes vidéos expliquant les règles sur YouTube. Toutefois, ne le dites pas trop fort à vos élèves si vous voulez qu'ils analysent d'abord les règles. Dans certains cas, comme il y avait plusieurs règles et particularités, il était bien de pouvoir valider notre compréhension en ayant un aspect plus visuel du déroulement.

Coup de coeur d'Alexandra: C'est mon fort!

But du jeu:
Construire un rempart avec 10 cartes. Les joueurs commencent tous avec la carte 1. Par la suite, des cartes numérotées de 2 à 46 sont placées face cachée sur la table. Les joueurs doivent, à tour de rôle, retourner une carte et choisir s'ils la placent ou non dans leur rempart. Attention! Les cartes doivent être placées en ordre croissant et on ne peut glisser une carte entre deux autres. Le but étant d'être le premier à compléter son rempart, mais à cela s'ajoute toutes sortes de façons de faire des points supplémentaires grâce à des personnages comme la princesse ou le magicien.

Nous avons aimé:
- Les règles simples (bien qu'il faille quelques parties pour bien s'approprier le rôle et les atouts de chaque personnage).
- On peut jouer jusqu'à 4 personnes
- Le fait que même si les règles semblent simples pour des élèves de 10 ans et plus (placer des nombres en ordre croissant), il y a toute une partie stratégique et réflexive qui s'ajoute puisque nos élèves essayaient d'analyser le jeu du voisin pour le bloquer. En effet, les élèves voulaient empêcher les autres de prendre certaines cartes, mais ils devaient s'assurer de se garder suffisamment d'espace pour être certains de placer 10 cartes.
- La durée de jeu d'environ 15 minutes. Les élèves auraient donc le temps de compléter au moins une partie pendant une récréation à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas avec bon nombre de jeux.


Coup de coeur de Pier-Ann: Colora Go!

But du jeu:
Être le plus rapide à identifier la bonne couleur d'un objet. Le gagnant est celui qui, à la fin de la partie, possède le plus de cartes. Chaque joueur possède des cartes Pinceaux de 5 couleurs différentes. Sur la table, on pose 16 cartes Objets ou Animaux placées du côté où les figures sont blanches. On tourne une carte de couleur et chaque joueur peut poser ses 2 pinceaux sur les objets qui sont réellement de cette couleur. Par la suite, on vérifie: si c'est bon, le joueur garde la carte, sinon elle est éliminée. Le jeu se termine quand toutes les cartes sont utilisées.

Nous avons aimé:
- Les règles simples. En effet, après un ou deux tours, les élèves jouaient avec entrain. 
- On peut jouer jusqu'à 4 personnes.
- La durée de jeu d'environ 15 minutes. Les élèves auraient donc le temps de compléter au moins une partie pendant une récréation à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas avec bon nombre de jeux.
- Même si le jeu semblait enfantin, les élèves (et même les adultes!) jouaient avec sérieux. Les aspects compétition et rapidité sont vite devenus un élément important du jeu, surtout en jouant à 4 et lorsqu'il n'y avait qu'un ou deux objets de la couleur visée sur la table. Les élèves se sont même permis quelques variantes (perdre des points si on se trompe, entre autres).
- On propose des variantes plus complexes, mais aussi pour des plus petits.


Coup de coeur de Sarah: Shokoba!

But du jeu:
Être le premier à atteindre 11 points en amassant des animaux. Pour chaque manche, 5 points sont en jeu: amasser la vache, amasser le plus de cochons, de moutons et de poules et amasser le plus de cartes au total. Pour amasser des cartes, chaque joueur possède trois cartes cachées. On dépose 4 cartes sur la table. À chaque tour, le joueur a deux options: prendre une ou plusieurs cartes sur la table dont la somme correspond à l'une de ses cartes cachées ou encore mettre une des cartes cachées sur la table quand la première option n'est pas possible. Quand tous ont utilisé leurs cartes cachées, on redistribue de nouvelles cartes, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. On compte les points à ce moment.

Nous avons aimé:
- Les règles relativement simples. Les premières parties se sont déroulées plus lentement, mais les élèves ont vite compris que les enjeux étaient plus complexes que de seulement ramasser les animaux. 
- On peut jouer jusqu'à 4 personnes.
- La durée de jeu d'environ 15 minutes. Les élèves auraient donc le temps de compléter au moins une partie pendant une récréation à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas avec bon nombre de jeux.
- L'aspect stratégique pour essayer de ramasser le plus de points possibles. Par exemple, les élèves ont vite compris qu'il était payant d'essayer de vider la table ou encore de se garder des cartes pour ramasser les animaux plus payants.



Nous espérons vous avoir donné le goût de découvrir de nouveaux jeux. Nous avons tous eu beaucoup de plaisir tant en classe qu'en jouant à la maison entre adultes.

Les trois filles:)

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