jeudi 24 mai 2018

Le salon des métiers à l'école

Cette année, on nous a demandé d'intégrer à notre planification un nouvel élément c'est-à-dire les fameuses COSP. Les COSP ou encore les contenus en orientation scolaire et professionnelle ont comme objectif de travailler la connaissance de soi chez l'élève, la connaissance du monde scolaire ainsi que la connaissance du monde du travail.

À première vue, nous avons été un peu stressées à l'idée de devoir intégrer d'autres contenus à notre programme scolaire qui est, avouons-le, déjà amplement chargé. En discutant, nous avons élaboré notre devoir projet du mois d'avril qui avait pour intention que nos élèves interviewent une personne occupant un emploi qui les intéressait. De cette façon, nous allions travailler la connaissance du monde du travail et par le fait même la connaissance du monde scolaire. En effet, les élèves devaient questionner la personne choisie au sujet des études nécessaires pour occuper leur emploi. À la suite de leur entretien, les élèves avaient la possibilité d'inviter cette même personne à notre salon des métiers.

Cliquez ici pour télécharger le document à distribuer aux élèves.


La première édition de notre salon des métiers

Pour organiser notre salon, nous avons simplement déterminé une date où nous étions toutes les trois disponibles (sans activités spéciales ou spécialités). Nous nous sommes dit qu'un vendredi après-midi serait un moment idéal pour inviter les parents en classe, car cela serait plus facile pour eux de prendre congé. Nous avons écrit aux parents disponibles et intéressés afin de leur donner quelques indications. En effet, nous leur avons demandé d'apporter des objets qu'ils utilisent quotidiennement, des photos ou encore des documents qu'ils considéraient utiles à leur présentation.

Le jour J, nous avons disposé les tables d'une de nos classes pour qu'elles forment de petits kiosques où les parents pouvaient s'installer. Nous avons fait un horaire pour que nos classes ne viennent pas toutes en même temps. Environ une dizaine de personnes sont venues. Nous avons été épatées par le temps qu'ils avaient mis dans leur présentation. Il y avait des affiches, des photos, des présentations sur ordinateur, etc. Certains avaient même apporté de petits cadeaux pour nos élèves.

Quant à eux, nos cocos ont vraiment adoré leur expérience. Ils étaient fascinés par les présentations ou encore par les habits de travail de certains. Nous les comprenons; c'est toujours impressionnant de voir un policier en uniforme ou un juge qui porte sa toge.

Bref, nous voulons absolument répéter notre expérience! C'était une façon motivante de travailler les COSP avec nos grands. Cependant, lorsque nous le referons, nous tenterons de réserver le gymnase de l'école, car nous devons avouer que l'espace était assez restreint dans la classe. Avec un espace plus grand, ce serait plus facile pour les invités de communiquer et les élèves se déplaceraientt plus  aisément.

N'hésitez pas à nous partager votre expérience ou encore vos idées pour travailler les COSP à l'école. Nous adorons vous lire!

Les trois filles :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire