jeudi 22 mars 2018

Ateliers de français + code promo

La semaine dernière, nous vous avons parlé des ateliers de mathématiques que nous utilisons dans nos classes et nous vous avions promis une suite qui toucherait davantage le français. La voici donc!

Depuis déjà quelques années, nous utilisions différentes cartes à tâches ou fiches de grammaire provenant de sites comme La classe de Karine ou le Jardin de Vicky pour nos élèves plus rapides. Pour ceux et celles qui nous suivent depuis le début de l'année, vous avez pu constater que nous sommes passées au niveau supérieur cette année en nous réservant des périodes fixes de travail en ateliers et en plan de travail. Nous avons donc continué à dénicher différentes trouvailles pour compléter nos ateliers de français.

Toutefois, nous nous sommes vite aperçues que notre collection d'activités de grammaire occupait une très grande place, mais que celle de lecture était beaucoup plus mince. En effet, nous trouvons parfois difficile de trouver des ateliers en lecture qui sont complets et qui permettent de travailler les quatre dimensions de la lecture et les stratégies. Nous fournissons déjà des textes d'actualité grâce à notre abonnement à la revue numérique Le monde en marche (Allez lire notre article sur notre partenaire LesPlan, c'est vraiment une belle ressource de chez nous!). Nous avons également créé quelques cartes à tâches sur des albums de Noël et de Saint-Valentin, mais là encore, nous désirions garnir nos paniers d'ateliers pouvant être utilisés en tout temps... Et nous avons trouvé grâce aux Éditions Passe-Temps qui nous ont envoyé deux séries d'activités qui ont fait l'unanimité dans nos classes.

1. Lire et comprendre des textes informatifs
Cette trousse comporte 6 textes courants sur des sujets variés (animaux, catastrophes naturelles, etc.). On y trouve, pour chaque texte, pas moins de 6 fiches d'activités (oui, oui!) qui touchent autant des stratégies que des questions de compréhension. Les élèves ont donc la chance de travailler le vocabulaire, la compréhension explicite et implicite, des stratégies de prédiction et de validation, etc. Naturellement, nous ne mettons pas toutes les fiches en atelier puisque ce serait très long pour un élève de tout faire. Parfois nous faisons les activités en grand groupe alors qu'à d'autres moments, nous mettons les fiches avec les questions de compréhension en atelier. Nous avons beaucoup aimé pouvoir utiliser les fiches axées sur les stratégies pour enseigner celles-ci ou encore lors de nos périodes de récupération. Même lors de ces moments, les élèves ont aimé revoir les stratégies à l'aide de textes intéressants.

Ce que nous avons particulièrement aimé:
- Les textes et les fiches sont épurés et faciles à numériser pour les élèves ayant des outils technologiques.
- Il y a une feuille-résumé des stratégies que les élèves peuvent mettre dans leur boîte à outils.
- Les corrigés de toutes les activités sont inclus.
- La structure qui reste identique pour chaque texte et qui permet une autonomie des élèves.
- Le fait qu'on y travaille autant la compréhension que les stratégies.
- La polyvalence du matériel que nous avons utilisé autant pour un enseignement explicite pour modéliser que pour la récupération et les ateliers de lecture.
Nous vous conseillons toutefois, si vous désirez que vos élèves travaillent ces textes en ateliers, de faire une modélisation à l'aide d'un des textes pour faciliter l'autonomie par la suite. Ce cahier reproductible se vend 29.95$ et il est également disponible en version pour le 2e cycle.



2. La course 
Nos élèves nous croyaient à peine quand nous leur avons présenté un JEU de lecture! La course est en effet un atelier conçu pour jouer, un peu à la manière d'un cherche et trouve. Le but du jeu est très simple. L'élève prend une carte de jeu sur laquelle sont représentés 20 personnages qui font une course. Certains se ressemblent beaucoup, alors que d'autres sont très différents. Par la suite, le joueur pige ou choisit une carte d'indices. Sur celle-ci, on trouve 7 indices sous forme de phrases que l'élève doit lire et décoder pour éliminer des personnages jusqu'à trouver le gagnant de la course. Les indices comportent tout de même plusieurs subtilités qui obligent les élèves à faire plusieurs inférences et à relire pour trouver le bon personnage. En lisant les règlements, on suggère de jouer seul ou à 2 (un lit et l'autre doit deviner). Par contre, dans nos classes, de nombreuses autres versions ont été inventées: être le plus rapide à identifier le gagnant de la course, jouer à deux ou plus en s'entraidant, etc. Nous avons même fait un exemple en grand groupe après avoir numérisé la carte des personnages. Les élèves pouvaient ainsi «argumenter» et expliquer les inférences faites. Un gros coup de coeur autant pour eux que pour nous!

Ce que nous avons particulièrement aimé:
- 4 élèves peuvent jouer en même temps lors des ateliers.
- La simplicité des règles de jeu.
- La longévité de l'atelier: comme il y a 20 cartes d'indices, un même élève peut rejouer souvent, sans refaire la même chose à chaque fois.
- Tout le matériel est plastifié alors les élèves peuvent utiliser un crayon effaçable à sec pour prendre des notes et éliminer des personnages.
- Le fait que les élèves s'exercent à faire des inférences en ayant l'impression de jouer.

Cet atelier est offert aux Éditions Passe-Temps au coût de 24.95$



Encore une fois, nous espérons vous avoir donné le goût d'instaurer encore plus d'ateliers dans vos classes!

Les trois filles :)
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